mardi 20 janvier 2009

"La fête à Zaü"



Z
aü
, vous connaissez ? Un illustrateur avec qui je travaille pour préparer sa venue sur la fête du livre d'Aizenay du 26 au 30 mars 2009. Pour les curieux voici un petit site sur lequel il se présente aux enfants.

Petite bio tirée de Ricochet pour présenter le bonhomme :
Zaü, de son vrai nom Zaü Langevin, est né à Rennes le 25 avril 1943. Il suit des cours d'arts graphiques à l'Ecole Estienne à Paris.
Entré très vite dans l'édition jeunesse (Nonante de Grospilon à l'Ecole des Loisirs date de 1967), il abandonne peu à peu l'édition de livres jusqu'en 1991, mais collabore dans la même temps à la presse jeunesse (Bayard et Milan). Il entre à l'agence Ted Bates pour laquelle il crée de nombreuses publicités, puis travaille commme indépendant.

Tout en continuant son travail dans la publicité, il publie chez différents éditeurs, Nathan, Syros, Epigones, Casterman, Lo Païs. On le retrouve dans la catalogue des éditions Rue du Monde, où il donne le meilleur de lui-même et devient rapidement un illustrateur maison.

Très attentif à la différence, au respect de l’autre, il puise son inspiration dans ses nombreux voyages.

lundi 19 janvier 2009

A l'ombre des jeunes filles en fleur




Je travaille actuellement sur plusieurs textes autour du thème des ombres en compagnie, entre autres, de l'illustrateur Stefann Keloù. Des histoires de géants croqueurs d'ombres, de princesse sans royaume et d'ombres fugueuses. Il y en a pour tous les âges.

Si vous aimez les histoires pleines de poésie, que vous êtes illustrateur et que vous n'avez pas grand-chose à faire, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec moi par mail (ortelis@hotmail.fr) on pourra volontier bosser sur un projet de cette veine.

dimanche 18 janvier 2009

Alice (1988)


Je suis un fan absolu de l'œuvre de Lewis Carroll : Alice in Wonderland. Alors forcément en tombant sur ça je n'ai pu que flasher : un film de Jan Svankmajer sorti en 1988. Une adaptation du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll qui mêle animation et prises de vue réelles pour créer un univers onirique que peuvent apprécier petits et grands. Je ne l'ai pas encore vu, mais si vous souhaiter me l'offrir vous serez adorables !

samedi 17 janvier 2009

Les chatouilles (Etre Editions)


Les chatouilles,
de Christian Bruel et Anne Bozellec
(Etre Editions, 1997)


J’ai reçu ce matin un bien joli ouvrage (Enfin deux, car j’ai aussi reçu Ce que mangent les maîtresses, des mêmes auteurs).

Réédition d’un livre des années 1980 et publié par la maison d’édition innovante Le sourire qui mord (fondée en 1976 et ensuite rachetée par Gallimard). Ce livre en noir et blanc est un exemple parfait de ces courants esthétiques qui ont éclot à la fin des années 1970 pour faire bouger le paysage de l’édition illustrée. Christian Bruel, fondateur des Editions du Sourire qui mord, a été un grand découvreur de talents graphiques. Militant pour la juxtaposition de nombreux modes de représentations esthétiques, refusant les critères de l’âge, il a réussi à imposer le récit par l’image : « Lire, c’est lire l’image comme partie prenante de la narration ». Le silence des pages oblige les illustrations à s’émanciper du texte. En effet, ne cherchez pas de textes ici, les images sont assez bavardent pour en comprendre toute la signification.


L’histoire est la suivante : Une petite fille n’a pas vraiment sommeil. Alors, elle suit le chat jusque dans la chambre voisine où dort un petit garçon. Elle tire délicatement une petite plume de la couette... Commence alors, entre eux, une inoubliable partie de chatouilles. L’ours en peluche, les souris sorties d’un tableau, les petits avions imprimés sur l’abat-jour de la lampe de chevet, tous sont de la fête.

Je ne peux donc que vous conseiller cet ouvrage. Bonne lecture!

COLLECTION À L’ENVERS DES FEUILLES Album relié, noir et blanc 175 mm x 278 mm, 32 pages Ancien ISBN 2-84407-001-9 ISBN 978-2-84407-001-2 Prix 8,00 euros

vendredi 16 janvier 2009

Riche bric à brac de lectures (Chapitre 01)



Quelques-unes de mes lectures de novembre 2008 :

en couleurs, j'affiche mes coups de coeur !

Le Kafka, Fancesco Barbieri (Mango Jeunesse, 2004)
Erika et le prince grognon, Suzanne Prou (Casterman, 1974)
L’orpheline dans un arbre, Susie Morgenstern (L’école des loisirs, 2005)
Vingt-neuf moutons, Christian Oster (L’école des loisirs, 2004)
Le palais de glace, Tarjei Vesaas (Flammarion, 1993)
Narnia (Gallimard)
Fascination, Stephenie Meyer
Le voyage d’Alphonse, J. Tardi, A. Leconte (Duculot, 2004)
Une histoire extraordinaire, Grégoire Mabire (Casterman, 2002)
Salut, chat!, Ezra Jack Keat (Macmillan, 1970)
No et moi, Delphine de Vigan (Lattès, 2007)
Narnia, la surprise des géants (Gallimard)
Donne-moi la lune, Cathy Delanssay (Auzou, 2007)
Les échasses rouges, Eric Puybaret (Gautier-Languereau, 2006)
Sssi j’te mords, t’es mort !, Pierre Delye et Cécile Hudrisier ( Didier Jeunesse, 2008 )
En attendant maman, Tae-jun Lee, Dong-sung Kim, et Michèle Moreau (Didier Jeunesse, 2007)
La sorcière dans le congélateur, Mary-loup (Petit à petit, 2008)
Princesse Bari, KIM Seung-hee et CHOI Jung-in (Chan-ok, 2007)
Mes monstres et moi (Lito, 2008)
Les bisous sauvages, Virginie Jamin (Casterman, 2003)

jeudi 15 janvier 2009

Le jardin abstrait d'Ortelis

Un blog, un de plus. Le premier consacré à mon aventure dans la littérature jeunesse.
Ça me trottait dans la tête depuis un moment déjà. Je m’appelle Ortelis, je suis auteur, la plume est mon outil de prédilection. Il m’arrive cependant de jouer les illustrateurs et les critiques. Alors ce blog fera guise de portfolio, histoire de partager avec vous mon travail... Il sera donc question ici de mes travaux, mais aussi de mes coups de cœur et mes déceptions sur la littérature pour la jeunesse.
J’espère que vous serez nombreux à m’accompagner dans cette aventure et que vous n’hésiterez pas à laisser partout ici vos commentaires.