Les chatouilles,
de Christian Bruel et Anne Bozellec
(Etre Editions, 1997)
J’ai reçu ce matin un bien joli ouvrage (Enfin deux, car j’ai aussi reçu Ce que mangent les maîtresses, des mêmes auteurs).
Réédition d’un livre des années 1980 et publié par la maison d’édition innovante Le sourire qui mord (fondée en 1976 et ensuite rachetée par Gallimard). Ce livre en noir et blanc est un exemple parfait de ces courants esthétiques qui ont éclot à la fin des années 1970 pour faire bouger le paysage de l’édition illustrée. Christian Bruel, fondateur des Editions du Sourire qui mord, a été un grand découvreur de talents graphiques. Militant pour la juxtaposition de nombreux modes de représentations esthétiques, refusant les critères de l’âge, il a réussi à imposer le récit par l’image : « Lire, c’est lire l’image comme partie prenante de la narration ». Le silence des pages oblige les illustrations à s’émanciper du texte. En effet, ne cherchez pas de textes ici, les images sont assez bavardent pour en comprendre toute la signification.
L’histoire est la suivante : Une petite fille n’a pas vraiment sommeil. Alors, elle suit le chat jusque dans la chambre voisine où dort un petit garçon. Elle tire délicatement une petite plume de la couette... Commence alors, entre eux, une inoubliable partie de chatouilles. L’ours en peluche, les souris sorties d’un tableau, les petits avions imprimés sur l’abat-jour de la lampe de chevet, tous sont de la fête.
Je ne peux donc que vous conseiller cet ouvrage. Bonne lecture!
COLLECTION À L’ENVERS DES FEUILLES Album relié, noir et blanc 175 mm x 278 mm, 32 pages Ancien ISBN 2-84407-001-9 ISBN 978-2-84407-001-2 Prix 8,00 euros
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire